Avertir le modérateur

04/10/2011

.PRÉSUMÉ COUPABLE

philippe torreton,présumé coupable,presume coupable,présumé coupable audio,presume coupable audio

(film sorti en salles le 07.09.11)


Alain Marecaux [Philippe Torreton]


NOTATION :philippe torreton,présumé coupable,presume coupable,présumé coupable audio,presume coupable audio


A Outreau, la police débarque chez les époux Marécaux suite à une plainte pour abus sexuels sur mineurs de moins de quinze ans.

Face à des policiers qui ne cherchent pas à vérifier la teneur des accusations et un jeune juge qui les prend pour argent comptant malgré des incohérences évidentes et s'en sert pour poser des questions orientées qui lui permettront de boucler un dossier en "béton" ; la présomption d'innocence dont on se prévaut tant est bien inexistante ici et l'on a un beau spécimen de présumé coupable pour une justice présumée infaillible.

L'on peut donc suivre la descente aux enfers de Marécaux durant plus de dix-huit mois entre perte de sa charge d'huissier, de sa maison, de sa femme et de ses enfants ; menant à l'envie répétée de perdre également la vie qui est devenue pour lui un poids.

Le film étant tiré du livre écrit par la victime de cette erreur judiciaire ; on pourra trouver exagéré ce portrait de juge dont la froideur d'automate glace le sang, la folie médiatique qui s'était emparée de la France n'étant pas forcément étrangère à une certaine pression qui fait que l'on "ne s'appartient plus" et ne permet pas de se forger sereinement une opinion objective.

Pour le reste, on pourra se demander pourquoi rouvrir des plaies en reparlant de cette "vieille" histoire sans rien apporter de nouveau -et pour cause...-, mais les victimes de ce fiasco judiciaire ne sont pas celles qui ont eu le moins de mal à oublier ; et le fait que "de l'eau ait coulé sous les ponts" ne devrait pas effacer l'indignation légitime face à de tels dérapages d'une administration de l'Etat.

Mission presque réussie pour ce film qui dérange, grâce à un Philippe Torreton toujours magistral dans des rôles à sa (dé)mesure ; en se mettant en danger presque au même point que Marécaux afin de nous faire ressentir pleinement cette lutte inégale contre une "machine d'injustice infernale".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu