Avertir le modérateur

28/11/2011

.LES MARCHES DU POUVOIR

george clooney,les marches du pouvoir,les marches du pouvoir audio,

(film sorti en salles le 26.10.11)


Gouverneur Morris [George Clooney] | Stephen [Ryan Gosling] | Paul [Philip Seymour Hoffman]


NOTATION :george clooney,les marches du pouvoir,les marches du pouvoir audio,


Embauché comme bras droit par Paul en tant que conseiller de campagne du Gouverneur Morris pour lui faire gagner les primaires démocrates, Stephen planifie le moindre détail lié à la communication avec le dynamisme et l'idéalisme de sa jeunesse.

Mais lorsqu'ils arrivent dans l'Ohio, l'état le plus important pour eux car traditionnellement celui qui "fait" le candidat à la présidentielle ; Stephen découvre que les limites aux arrangements que Morris s'est fixées deviennent mouvantes au gré des recommandations du vieux renard Paul qui n'est pas toujours très franc du collier.
Stephen lui-même devient le pion d'un jeu de poker menteur avec l'équipe de l'adversaire démocrate, et il va bien être à son tour obligé de faire bouger les critères de rigueur qu'il s'était imposé au service d'un homme dont il partage les opinions et qu'il voyait sans tâche...

Quel message souhaitait faire passer ici Clooney -sans trop se mouiller au demeurant- ? Que n'importe quel politicien semblant irréprochable peut avoir des "cadavres dans le placard" ? Que la politique est faite de coups tordus et qu'au moment critique elle peut volontiers accepter un soupçon de compromission ? Pas très original !
Doit-on alors comprendre qu'à défaut du candidat idéal, même celui qui vend un instant son âme peut véhiculer des idées louables et généreuses pour ses concitoyens ?

Si l'interprétation des acteurs n'est pas en cause, il est ennuyeux que ce film enfonce pas mal de portes ouvertes.
Reste alors l'histoire -plus intéressante même si elle est en partie prévisible- dans laquelle est embarqué Stephen et qui va transformer son idéalisme en pragmatisme.

A voir malgré tout, si vous n'êtes pas allergique à la tambouille politicienne naturellement...

26/11/2011

.THE ARTIST (audio)

La critique audio peut être écoutée .

24/11/2011

.POLISSE (audio)

La critique audio peut être écoutée .

23/11/2011

.THE ARTIST

bérénice béjo,berenice bejo,jean dujardin,the artist,the artist audio

(film sorti en salles le 12.10.11)


Peppy Miller [Bérénice Béjo] | George Valentin [Jean Dujardin]


NOTATION :bérénice béjo,berenice bejo,jean dujardin,the artist,the artist audio


En 1927, lorsqu'il croise inopinément le chemin de la jeune et jolie Peppy Miller, George Valentin est une star établie des films muets.

Arrive 1929 et les balbutiements du "parlant" mais l'orgueil bien mal placé de Valentin va lui faire croire que, les spectateurs l'aimant, ils continueront d'aller voir ses œuvres même si elles sont privées de piste sonore.
Claquant la porte des studios qui l'embauchent ; cela va être le début d'une longue descente aux enfers pour lui, tandis que la belle et pétillante Peppy Miller qu'il a contribué à lancer et sur laquelle parie son ancien employeur devient une vedette incontournable de cette révolution cinématographique.

Peppy tournera-t-elle définitivement le dos à celui qu'elle adulait et pour lequel elle semblait avoir plus qu'un petit faible ?

Vanité, orgueil, argent sont quelques uns des ingrédients qui simplifient rarement la vie professionnelle et les relations amoureuses. C'est ce que l'on suit ici par le biais de ces deux êtres dont la vie se croise sur fond d'Hollywood face à l'arrivée de l'audio qui bouleversera bien plus profondément le métier que ne l'ont fait la couleur ou... la 3D.

Beaucoup de finesse et de charme dans ce film porté par une Bérénice Bejo au mieux de sa forme, un Jean Dujardin agréablement surprenant, la caution d'un John Goodman parfait en producteur prêt à investir dans la nouveauté tant que cela lui rapporte, sans oublier un chien facétieux et fûté assez génial.

Voilà un très beau film en noir et blanc, déclaration d'amour au 7è art !

22/11/2011

.LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (audio)

La critique audio peut être écoutée .

21/11/2011

.POLISSE

polisse,polisse audio,

(film sorti en salles le 19.10.11)


Iris [Marina Foïs] | Nadine [Karine Viard] | Frédéric [Joey Starr]


NOTATION :polisse,polisse audio,


Ce sont des femmes et des hommes presque comme les autres mais ils travaillent dans la police, plus spécifiquement au sein de la Brigade de Protection des Mineurs.

Pour tous les faits qu'on leur rapporte ; leur devoir est de protéger au mieux les enfants de l'ascendant qu'ont sur eux des parents ou des inconnus qui les incitent au vol ou les abusent sexuellement lorsqu'ils ne les battent pas, sans compter les adolescents qui s'estiment mâtures mais dont certaines dérives prouvent le contraire et qu'il faut protéger d'eux-mêmes.

Au fil des dépositions de mineurs et d'interrogatoires d'adultes niant toute déviance pédophile qui dévoilent des histoires crues et sordides ; comment font-ils pour ne pas "péter un plomb" avec leurs collègues, et réussir à conserver une relation à peu près normale avec le conjoint -lorsqu'il ne décide pas de partir- et sa propre progéniture ?

C'est ce que l'on suit avec le même regard que Melissa, parachutée là pour faire un reportage photo commandé par le Ministère. Dans toute cette noirceur, un fou rire déplacé mais salvateur peut leur permettre d'évacuer tension et mal-être, même si elle n'empêche pas toujours au bout du compte la tragédie.

Comment, mais comment diable Maiwenn parvient-elle à ne pas rendre pesant un sujet qui n'est pas des plus simples, tout en faisant que l'ensemble des comédiens qu'elle a réunis interprètent si justement leur rôle ; donnant presque l'impression d'un documentaire où l'on suivrait de vrais policiers ?
Tous mériteraient d'être cités, mais pour leurs personnages un peu plus développés ; chapeau bas à Karin Viard et Marina Foïs, sans oublier Joey Starr en inspecteur bourru au cœur tendre qui finit par en avoir "gros sur la patate" tant son côté direct et fonceur est entravé par le cadre de la loi et de la hiérarchie, lui donnant l'impression de ne faire son travail qu'à moitié.

Voilà une nouvelle fois une vision acérée de Maiwenn pour un film abouti : du grand art...

20/11/2011

.L'EXERCICE DE L'ÉTAT (audio)

La critique audio peut être écoutée .

19/11/2011

.LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE

Affiche-LesAventuresDeTintinLeSecretDeLaLicorne.jpg

(film sorti en salles le 26.10.11)


avec les voix de Jamie Bell [Tintin] | Andy Serkis [Haddock/Hadoque] | Daniel Craig [Rackham]


NOTATION :N3_final.jpg


Alors qu'il chine dans une brocante et vient d'acquérir à bas prix la splendide maquette d'un navire royal baptisé "La Licorne" ; Tintin se fait aborder par deux acheteurs nerveux qui sont prêts à faire "monter les enchères" et auxquels il a bien du mal à faire comprendre qu'il n'a aucune intention de la revendre.

Bientôt volée lors d'une "visite" de son appartement, Tintin commence à s'intéresser d'un peu trop près à l'histoire de cette reproduction. Il se retrouve rapidement kidnappé et emmené sur un rafiot dont il va devoir s'échapper avec l'aide d'un capitaine enivré du matin au soir, qui n'est autre que le dernier et lointain descendant du Chevalier de Hadoque qui commandait... La Licorne !

La vraie aventure va pouvoir commencer pour Tintin, son fidèle Milou et leur nouveau compagnon et futur ami Haddock...

Bien que ce film s'intitule "Le secret de la Licorne", il mélange allègrement l'histoire de la B.D. éponyme avec celles de deux autres albums : "Le trésor de Rackham le Rouge" ainsi que des éléments très partiels du "crabe aux pinces d'or".
Pour autant, cela ne choque pas vraiment et n'empêche nullement de suivre avec bonheur nos trois héros tout au long d'un scénario solidement bâti.

Le choix de la "motion capture" fait le reste, les personnages de papier identifiables sans difficulté (de Nestor à la Castafiore en passant par les Dupont Dupond...) prennent vie sous nos yeux pour la plus grande joie des petits et des "devenus grands".

Spielberg aura mis le temps à y travailler et le peaufiner mais ce film est une bien belle surprise à tous points de vue ; même -surtout ?...- si vous avez su vous abstenir de le visionner en 3D...

17/11/2011

.L'EXERCICE DE L'ÉTAT

Affiche-LexerciceDeLetat.jpg

(film sorti en salles le 26.10.11)


Pauline [Zabou Breitman] | Bertrand Saint-Jean [Olivier Gourmet] | Gilles [Michel Blanc]


NOTATION :zabou breitman,olivier gourmet,michel blanc,l'exercice de l'état,l'exercice de l'etat,l'exercice de l'état audio,l'exercice de l'etat audio


Bertrand Saint-Jean, ministre des transports, est réveillé par son chef de cabinet suite à un grave accident d'autocar où l'on déplore de jeunes victimes.

Mais à peine son aura est-elle "boostée" par sa gestion de la situation de crise qu'un collègue trop bavard dévoile une décision actée sans qu'il en ait été prévenu alors que cela concerne son "pré carré" : la privatisation des gares, ce à quoi il va s'opposer naïvement.

Non issu du sérail mais, comme l'on dit pudiquement -et de façon impropre- de la société "civile" ; son charisme -reconnu- dans les médiations ne contrebalance pas son manque de rouerie et d'appuis sûrs pour contrecarrer les mauvais coups venant de députés de son camp ou d'autres ministres. Etre pantin ou manipulateur, dur choix en perspective dont va découler son avenir.

Quand on a goûté à l'ivresse de la belle vie sous les ors de la République, peu nombreux sont ceux qui renoncent facilement à leur poste.
L'Etat est un grand dévoreur d'hommes qui s'usent plus ou moins vite à le servir et entre le temps conséquent passé à sa charge, son semblant de vie de famille et son ambition de ne plus être un "ovni" aux yeux de ses pairs ; jusqu'où peut (va ?) aller Saint-Jean sans se mettre en danger et se brûler définitivement les ailes ?

C'est ce que l'on suit dans ce film un peu long, même si Olivier Gourmet essayant de tenir son maroquin des transports au milieu d'un océan gouvernemental houleux excelle dans ce rôle. Et il reste savoureux de penser que naturellement, toute ressemblance avec des situations ou des personnages existants ou ayant existé serait fortuite, voire totalement dénuée de fondement...

03/11/2011

.DRIVE (audio)

La critique audio peut être écoutée .

01/11/2011

.LES 3 MOUSQUETAIRES (audio)

La critique audio peut être écoutée .

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu