Avertir le modérateur

15/12/2011

.INTOUCHABLES

françois cluzet,francois cluzet,omar sy,intouchables,intouchables audio

(film sorti en salles le 02.11.11)


Philippe [François Cluzet] | Driss [Omar Sy]


NOTATION :françois cluzet,francois cluzet,omar sy,intouchables,intouchables audio


Depuis qu'un accident de parapente l'a rendu tétraplégique ; Philippe est un bibelot comme les autres dans son hôtel particulier parisien, cloué dans un fauteuil ou un lit et nécessitant des soins et une surveillance constants ; raison pour laquelle ses aides à domicile censés avoir les diplômes adéquats ne font jamais long feu dans la place.

Lorsqu'un jour d'entretien d'embauche surgit devant lui un jeune de banlieue ayant fait un peu de prison : Driss, impatient de faire signer son attestation de recherche effective d'emploi pour rentrer chez lui et pouvoir toucher les Assedic.

Dès cette première rencontre et malgré le fait que Driss dans sa fougue tienne des propos involontairement maladroits qui renvoient au handicap de Philippe ; ce dernier presque heureux qu'on lui parle un peu crûment en oubliant sa condition physique, décide de le prendre à l'essai.

Après sa phase d'apprentissage des tâches quotidiennes à effectuer et lorsqu'il aura mis de côté une certaine gêne dans des situations plutôt... intimes avec son patron ; Driss par son enthousiasme communicatif déridera le personnel de la maison ainsi que son employeur, avec qui va s'installer une complicité qui deviendra au fil des jours une solide amitié.

L'entrain avec lequel ils se lancent des défis pour réaliser des envies plus ou moins folles et se prouver à eux-mêmes et aux autres qu'ils sont bien vivants, se libérant du poids du regard de leurs entourages respectifs ainsi que de leur étiquette de "handicapé" et de "loubard de banlieue" fait plaisir à voir ; grâce à une interprétation d'un naturel bluffant, tant de la part d'Omar Sy que de François Cluzet, qui rendent leur personnage attachant.

Si l'on nous sert bien quelques clichés, leur légèreté donne un ressort d'humour supplémentaire à un film qui n'en manque pas et qui, mélangé à un zeste d'amour et d'émotion, met du baume au cœur dans un cocktail détonnant pour une soirée cinéma plus que réussie.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu