Avertir le modérateur

10/03/2012

.ALBERT NOBBS

Affiche-AlbertNobbs.jpg

(film sorti en salles le 22.02.12)


Albert Nobbs [Glenn Close] | Helen [Mia Wasikowska] |
Joe [Aaron Johnson]

NOTATION :n2_final.jpg


Dans cette hôtel irlandais de la fin du XIX° siècle, Albert Nobbs excelle comme majordome : déférent avec les clients lorsqu'il le faut, transparent jusqu'à devenir invisible des mêmes aux moments opportuns. Pour autant ; avec de bonnes manières et un style effacé, il plait aux hôtes qui le gratifient de menues piécettes.

Nobbs se prend déjà à rêver de pouvoir ouvrir une échoppe de tabac, lorsque surgit à la pension un étrange peintre qui va peut-être lui ouvrir les yeux et donner un nouveau tournant à sa vie.
Des espoirs naissent de tenir commerce avec la jeune Helen qui partagerait son existence, mais cette dernière est déjà "acoquinée" avec Joe qui rêve d'Amérique et par ailleurs ; Nobbs est... une femme qui n'a plus quitté le pantalon depuis qu'elle a été violée adolescente...

Peut-on parvenir à sortir d'un mensonge dans lequel on s'est enfermé et peut-on vraiment échapper à sa situation sociale (ici dans une Irlande qui ne fait pas grand cas de la femme et des filles-mères et où l'économie vacillante fait craindre le chômage et l'hospice aux indigents ?)

Le propos de base était tentant mais la matière n'est pas vraiment exploitée et le scénario tourne un peu en rond car aussi épuré que la pièce dont il est issu ; on peut donc être victime par moments d'une lassitude similaire à celle que l'on peut entrevoir -si l'on est attentif- dans le regard de Nobbs. Et ce n'est malheureusement pas l'interprétation très correcte de Glenn Close qui change le cap... Dommage !


podcast

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu