Avertir le modérateur

29/03/2012

.LA DAME EN NOIR

daniel radcliffe,la dame en noir,la dame en noir audio

(film sorti en salles le 14.03.12)


Arthur Kipps [Daniel Radcliffe]


NOTATION :daniel radcliffe,la dame en noir,la dame en noir audio


Arthur Kipps, père d'un jeune fils et veuf inconsolable ; est sommé par son patron de se rendre dans une contrée bien éloignée de Londres afin de régler sur place une succession dont le dossier traîne sans être clos.

A peine arrivé, il veut se rendre dans la demeure de la défunte. Il ne croise alors que les visages encore plus fermés de villageois déjà méfiants et patibulaires, ainsi que des regards d'enfants derrière les fenêtres des maisons où ils sont cloîtrés.

Difficilement parvenu au manoir ; Kipps commence à entendre des murmures et bruits étranges, et pense voir à plusieurs reprises l'ombre d'une femme en noir. Est-il victime d'hallucinations ou pas, lui qui a si souvent l'impression de sentir sa femme tout proche de lui ? Toujours est-il que des décès violents surviennent au village, laissant des parents hagards et éplorés.

Y aurait-il un lien avec les visions -réelles ou imaginées- de Kipps et ne met-il pas le pied dans une chose qui le dépasse et risque d'être dangereuse pour lui ? Tout à son travail de notaire, une profusion de courriers et actes sur lesquels il met la main lèvent le voile sur un secret familial. Ceci devrait peut-être l'inciter à être plus prudent...

Un scénario de "fantômes" bien ficelé et signé par la mythique maison de productions spécialisée dans l'horreur et revenue des morts, Hammer ; ainsi qu'un Daniel Radcliffe convaincant qui réussit à tuer définitivement Harry Potter : tout devait donc être présent pour un bon film. Malheureusement, même bien bâtie, l'histoire est trop conventionnelle tant du côté frayeur que déroulement de la tragédie jusqu'à la fin cousue du fil blanc d'un linceul.
Peur et angoisse enveloppées de "poésie" semblent être des codes de l'ancienne Hammer, mais qui peuvent devenir boulet si on les applique fidèlement de nos jours où les "goûts" sont au toujours plus de terreur...

podcast

23/03/2012

.LA DAME DE FER (audio)

La critique audio peut être écoutée  (durée : 1'37).

19/03/2012

.SÉCURITÉ RAPPROCHÉE (audio)

La critique audio peut être écoutée  (durée : 1'27).

18/03/2012

.LA DAME DE FER

meryl streep,la dame de fer,la dame de fer audio

(film sorti en salles le 15.02.12)


Margaret Thatcher [Meryl Streep]


NOTATION :meryl streep,la dame de fer,la dame de fer audio


Aujourd'hui, c'est une retraitée qui reste cloîtrée dans un établissement où du personnel doit la protéger d'elle-même, car elle a tendance à avoir des absences et parle souvent à un mari défunt qu'elle croit toujours à ses côtés.

Il y a à peine un quart de siècle ; elle était pourtant une femme forte et crainte qui tenait d'une poigne de fer le parti conservateur et le gouvernement britannique depuis onze ans, tenant la dragée haute à des politiciens internationaux qui n'en menaient pas large.
Ce qui donne un motif pour s'intéresser à trois de ses victoires (si l'on est admirateur inconditionnel) ou de ses échecs (si l'on est fervent opposant) : l'envoi de la police pour casser du mineur en grève, l'intransigeance dans la gestion des "prisonniers politiques de l'IRA" et l'envoi de l'armée pour récupérer les Malouines (pardon, les Falklands puisque ce caillou est donc... anglais).

"S'intéresser" est d'ailleurs un bien grand mot puisque de la présentation de l'ascension de la fille d'épicier durant la guerre à la prise du parti permettant d'accéder au 10 Downing Street ; ce film n'est que survol permanent, y compris jusqu'aux événements cités plus haut, entrecoupés d'archives télé donnant la sensation de vouloir gommer des choix politiques critiquables afin de tenter une réhabilitation du personnage sous couvert de souvenirs émanant d'une octogénaire fragile et un peu sénile : entreprise casse-cou où quelques années manquent encore pour que le recul soit suffisant...

Reste alors Meryl Streep que, par chance l'on n'a pas cherché à transformer en vraie sosie de Margaret Thatcher, et dont l'interprétation est encore une fois stupéfiante ; méritant largement son Oscar et raison du 3è clap à un film dont le montage et/ou le scénario semblent bâclés...

podcast

13/03/2012

.SÉCURITÉ RAPPROCHÉE

denzel washington,ryan reynolds,sécurité rapprochée,securite rapprochee,sécurité rapprochée audio,securite rapprochee audio

(film sorti en salles le 22.02.12)


Tobin Frost [Denzel Washington] | Matt Weston [Ryan Reynolds]


NOTATION :denzel washington,ryan reynolds,sécurité rapprochée,securite rapprochee,sécurité rapprochée audio,securite rapprochee audio


Matt Weston s'ennuie sérieusement au Cap, préposé depuis douze mois à la surveillance d'une "cache" de la CIA qui ne voit pas passer grand monde.

Tobin Frost est un ancien agent de la CIA qui leur échappe depuis dix ans et vend sans scrupule au plus offrant de gênants dossiers secrets. Alors qu'il récupère un fichier auprès d'un "fournisseur", les choses tournent mal et il ne trouve d'autre solution que de se protéger en rentrant au consulat américain... du Cap !

Le siège de Langley mis au courant, on décide de le mettre en "isolement"... dans la planque gardée par Weston.
A peine arrivés, l'endroit pourtant secret est assiégé et mitraillé sans relâche par d'étranges mercenaires. Weston a désormais son destin et celui de Frost entre ses mains, devant à la fois le surveiller et se protéger. Mais Frost compte bien en profiter et leurs poursuivants sont pugnaces...

Le scénario est de bonne facture mais n'offre rien de très original pour un film "d'espions" : toujours avec l'adversaire contraint de devenir votre allié tout en vous méfiant d'un mauvais coup de sa part, la dure loi du "lonesome spy" qui ne peut -ni ne doit- garder sa dulcinée qu'il aime tant ; sans compter le méchant traître au sein même de l'organisation qui vous emploie... Par ailleurs les mouvements tressautants de la caméra au rythme des courses poursuite et des effets de flous lumineux censés vous mettre dans l'action usent un peu les nerfs... et la vue.

Restent alors Denzel Washington et Ryan Reynolds qui maintiennent l'intérêt de l'histoire...

podcast

12/03/2012

.ALBERT NOBBS (audio)

La critique audio peut être écoutée  (durée : 1'25).

11/03/2012

.SHERLOCK HOLMES : JEU D'OMBRES (audio)

La critique audio peut être écoutée  (durée : 1'19).

10/03/2012

.ALBERT NOBBS

Affiche-AlbertNobbs.jpg

(film sorti en salles le 22.02.12)


Albert Nobbs [Glenn Close] | Helen [Mia Wasikowska] |
Joe [Aaron Johnson]

NOTATION :n2_final.jpg


Dans cette hôtel irlandais de la fin du XIX° siècle, Albert Nobbs excelle comme majordome : déférent avec les clients lorsqu'il le faut, transparent jusqu'à devenir invisible des mêmes aux moments opportuns. Pour autant ; avec de bonnes manières et un style effacé, il plait aux hôtes qui le gratifient de menues piécettes.

Nobbs se prend déjà à rêver de pouvoir ouvrir une échoppe de tabac, lorsque surgit à la pension un étrange peintre qui va peut-être lui ouvrir les yeux et donner un nouveau tournant à sa vie.
Des espoirs naissent de tenir commerce avec la jeune Helen qui partagerait son existence, mais cette dernière est déjà "acoquinée" avec Joe qui rêve d'Amérique et par ailleurs ; Nobbs est... une femme qui n'a plus quitté le pantalon depuis qu'elle a été violée adolescente...

Peut-on parvenir à sortir d'un mensonge dans lequel on s'est enfermé et peut-on vraiment échapper à sa situation sociale (ici dans une Irlande qui ne fait pas grand cas de la femme et des filles-mères et où l'économie vacillante fait craindre le chômage et l'hospice aux indigents ?)

Le propos de base était tentant mais la matière n'est pas vraiment exploitée et le scénario tourne un peu en rond car aussi épuré que la pièce dont il est issu ; on peut donc être victime par moments d'une lassitude similaire à celle que l'on peut entrevoir -si l'on est attentif- dans le regard de Nobbs. Et ce n'est malheureusement pas l'interprétation très correcte de Glenn Close qui change le cap... Dommage !


podcast
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu