Avertir le modérateur

10/05/2012

.LE PRÉNOM

françoise fabian,francoise fabian,valérie benguigui,valerie benguigui,charles berling,patrick bruel,le prénom,le prenom,le prénom audio,le prenom audio

(film sorti en salles le 25.04.12)


Françoise [Françoise Fabian] | Hélène [Valérie Benguigui] |

Pierre [Charles Berling] | Vincent [Patrick Bruel]


NOTATION :françoise fabian,francoise fabian,valérie benguigui,valerie benguigui,charles berling,patrick bruel,le prénom,le prenom,le prénom audio,le prenom audio


Vincent et sa jeune épouse enceinte sont invités à dîner chez la sœur et le beau-frère du premier, qui les attendent impatiemment en compagnie de Claude, un ami d'enfance.
Fanfaron et grande gueule, Vincent, arrivé un peu avant sa femme ; annonce tout à trac qu'ils connaissent désormais le sexe du bébé et ont déjà arrêté son prénom.
Le jeu des devinettes terminé, l'ambiance est subitement plombée et après avoir tenté de savoir si Vincent bluffait ou non ; tous vont essayer de le convaincre d'abandonner ce choix pour un autre prénom moins sujet à caution.

Après l'arrivée de la future mère qui attise par quiproquo les reproches de l'assemblée avec des approbations à une conversation plus qu'animée dont elle ne réalise pas le vrai sujet ; voilà la discussion qui dégénère lentement en critiques et récriminations sur des cachotteries et comportements présents ou passés de chacun. Jusqu'à ce que l'un d'eux, poussé à bout et fatigué de telles méchancetés leur assène une vérité choc...

Fallait-il impérativement transposer au cinéma cette pièce de théâtre pour singer -y compris dans la similitude du sujet- le travail fait par Polanski sur "Carnage" ; tout en sachant que la comparaison est légèrement à l'avantage du second ?

La réponse est oui : malgré quelques clichés plutôt lourds ; l'on rira plutôt de bon cœur face aux vanités, jalousies et bassesses dont on peut être victime ou coupable et qui peuvent parfois nous donner ce côté horriblement franchouillard.
Même si certaines répliques trop appuyées sentent le théâtre ; on l'oublie rapidement pour apprécier le jeu des comédiens, y compris de Bruel qui n'a plus rien à prouver (raison du 3è clap...)

podcast

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu