Avertir le modérateur

30/06/2012

.COSMOPOLIS

Affiche-Cosmopolis.jpg

(film sorti en salles le 25.05.12)


Didi [Juliette Binoche] | Eric Packer [Robert Pattinson] | L'entarteur [Mathieu Amalric]


NOTATION :n2_final.jpg


Alors qu'une crise financière sans précédent crée un tsunami qui fait s'écrouler le capitalisme et jette dans la rue un flot de gens aux comportements inquiétants qui annoncent l'apocalypse ; c'est dans ce chaos New-yorkais auquel s'ajoute la visite "de la dernière chance" du président de la République qu'Eric Packer, mélange de trader conquérant et de génie informatique, décide de traverser la ville pour... une coupe de cheveux !

Averti d'une menace d'assassinat sur sa personne (mais quand, où et par qui ?) et assistant impuissant à sa ruine alors que le yuan prend la courbe inverse de celle sur laquelle il a misée ; ces vingt-quatre heures en limousine vont lui donner l'occasion de réfléchir sur son existence et peut-être trouver une réponse à la question : "désire-t-on encore quelque chose lorsque l'on a déjà tout ?", avant l'échéance fatidique qui le rapprochera du gouffre et de son destin...

On aimera -ou pas- les plans filmés avec une inventivité assez extraordinaire par Cronenberg.

On s'ennuiera -ou pas- avec ce personnage central obnubilé par sa "coupe" et l'asymétrie de sa prostate qui disserte copieusement avec toutes les connaissances et amis qu'il accueille à l'arrière de sa luxueuse automobile, y compris en position horizontale lorsqu'il s'agit d'une interlocutrice.

On appréciera -ou pas- l'interprétation de Robert Pattinson plutôt étonnante qui contrebalance partiellement les éventuelles réticences précédentes et nous fait découvrir un acteur loin des vampitreries auxquelles nous étions habitués.

Mais alors nous laisser sur notre faim avec une telle fin...

Bref, du Cronenberg pur jus ; on adhère de suite ou pas...

podcast

24/06/2012

.AVENGERS (audio)

La critique audio peut être écoutée  (durée : 1'38).

23/06/2012

.DARK SHADOWS

dark shadows,dark shadows audio,

(film sorti en salles le 09.05.12)


Elizabeth Collins [Michelle Pfeiffer] | Dr Hoffman [Helena Bonham Carter] | Angelique Bouchard [Eva Green] | Barnabas [Johnny Depp]


NOTATION :dark shadows,dark shadows audio,


En ce dix-huitième siècle et hormis le coup du sort qui lui a ravi ses parents dans une mort effroyable ; Barnabas Collins attire les jeunes femmes par sa prestance, son charme et sa fortune qui lui permet d'embellir son manoir et de faire vivre toute une population du Maine qui en ont remercié ses géniteurs en donnant le nom de la famille à la ville : Collinswood. Mais il commet l'erreur de s'enticher d'Angelique Bouchard avant de la délaisser, cette dernière étant accessoirement domestique mais surtout... une sorcière qui se venge en faisant de lui un vampire.

Lorsque Barnabas est sorti accidentellement de sa boîte métallique en... 1972 ; il va avoir fort à faire pour essayer de sauver ce qui reste de sa descendance dont les membres sont aussi décrépis que le manoir familial est en ruine, tout en redorant le blason de la famille... mais il va retrouver sur sa route Angélique Bouchard qui est désormais la maîtresse de la ville dont elle possède tous les maillons qui donnent du travail et qui attend toujours la même chose de Barnabas deux cents ans après...

La façon dont Tim Burton aborde cette histoire de sorcellerie, de  vampire... et d'amour ; ainsi que le jeu -moins outrancier- de Johnny Depp font merveille dans ce film dont on reconnait parfaitement l'atmosphère -un peu déjantée- et l'humour tout aussi particulier.
Et puis l'on peut retrouver Michelle Pfeiffer en Elizabeth Collins tout à la fois fragile et solide pour garder les rangs serrés dans la famille malgré les difficultés qu'ils doivent surmonter, sans compter Helena Bonham Carter en psychiatre plus déglinguée que ses patients.
A savourer lentement, avec ou sans petit verre de sang frais...

podcast
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu