Avertir le modérateur

24/07/2012

.THE DICTATOR

anna faris,ben kingsley,sacha baron cohen,the dictator,the dictator audio

(film sorti en salles le 20.06.12)


Zoey [Anna Faris] | Oncle Tamir [Ben Kingsley] | L'Amiral-Général Aladeen [Sacha Baron Cohen]


NOTATION :anna farris,ben kingsley,sacha baron cohen,the dictator,the dictator audio


L'Amiral-Général Aladeen règne depuis ses six ans en despote -pas vraiment éclairé- sur la République de Wadiya, épaulé par son chef de la police secrète et oncle Tamir, et avec le concours -forcé- de sosies qui servent de cibles aux nombreuses tentatives d'attentats contre un pouvoir honni.

Lorsque les Nations-Unies se décident enfin à hausser le ton face à la volonté du Leader Suprême de poursuivre son programme nucléaire "civil" tout en refusant la visite d'inspecteurs, Aladeen décide de se rendre à New-York pour y confirmer sa décision en l'argumentant.

Il ne se doute pas qu'il va tomber droit dans un piège dont il va sortir in-extremis mais privé de sa virile barbe, devenant malgré lui un émigré anonyme aux Etats-Unis tandis qu'un sosie prend sa place à la tête de la délégation de son pays.

Ses rencontres fortuites avec un réfugié du Wadiya et Zoey, ardente manifestante pour les droits humains ; vont-elles lui permettre de reconquérir le pouvoir pour s'assurer que son peuple opprimé n'ait jamais accès à la démocratie ?

Autant dire que l'on s'en fiche un peu, d'autant que l'on se doute déjà de la réponse. Et ce n'est pas l'humour qui arrange la chose : Sacha Baron-Cohen ne se renouvelle pas vraiment dans les blagues trash en dessous de la ceinture qu'il affectionne tant et pour le coup, il n'y a plus grand chose de provocateur... à l'exception de la fin, avec un plaidoyer contre les Etats-Unis (ou plutôt contre... le parti Républicain...) qui donne à réfléchir et forcément, n'a pas un côté comique prononcé.

Enfin ; avoir donné -involontairement ou non- à son film le même titre que l'œuvre de Chaplin est loin d'en faire un équivalent dans l'intelligence du sujet, et y glisser Ben Kingsley comme on sertit un diamant ne donnera pas plus de brillant à cette histoire qui s'enlise piteusement...

podcast

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu